


Présentation
Une pratique indispensable aux artistes
Cette spécialité constitue ordinairement un des modules de formation fondamentaux dans le cursus d'études suivi par lés élèves d'écoles d'arts qui enrichit de façon considérable une pratique artistique. Le dessin du corps humain pratiqué « de visu » façe à un modèle permet déjà de développer le sens de l'observation mais encore et surtout d'aborder l'anatomie, de comprendre la structure et la gestuelle du corps et ceci compte tenu de la variété des types morphologiques.

Quelques précautions
Des modèles professionnels interviennent lors des séances et certaines dispositions sont à prévues de façon à prévenir d'éventuelles controverses qui viseraient à dénoncer le
caractère inconvenant de cette pratique :
- la totale nudité des modèles n'est pas indispensable qui garderont une tenue veillant à préserver la décence.
- l'âge minimum des participants est limité à 16 ans
Une discipline
Nos animateurs sont à même d'encadrer les séances de façon compétente qui lors de leurs formation initiale ont tous été initiés à cette spécialité au demeurant peu représentée dans le réseau associatif local.
Un corpus didactique sera d'ailleurs accessoirement fourni aux élèves concernant l'enseignement théorique de la physiologie, la myologie ou l'ostéologie.




Pour répondre d'une part à la demande de notre public et dans l'objectif d'autre part d'étendre notre audience auprès d'un plus large panel d'artistes locaux, nous avons souhaité ouvrir un créneau horaire supplémentaire de façon à proposer cette activité spécifique très prisée des peintres, dessinateurs et autres plasticiens.
Le principe de l'atelier :
La durée de la séance est d' 1h30, deux créneaux-horaires sont disponibles chaque semaine tout au long de l'année (sauf vacances scolaires) à Triel-sur-Seine, Maison des associations, 44 rue des créneaux 78510 Triel-sur-Seine :
- mercredi 19h30-21h00
- samedi 11h00-12h30
Pas d'inscription annuelle, les participants sont en revanche invités à prévenir de leur venue au plus tard une semaine à l'avance et la programmation des séances n'est ensuite confirmée qu'aux conditions suspensives :
- d'un effectif minimum de 5 participants.
- que le montant des séances ait été réglé (tarif : 18,00 € la séance d'1h30).
Si vous êtes intéressé(e) :
- 1/ Renseignez vos coordonnées sur la fiche d'INSCRIPTION MODELE VIVANT et cocher les dates des séances auxquelles vous souhaitez participer.
N.B : Vous pourrez accéder à nouveau à ce planning pour modifier vos dates ultérieurement si besoin (effectuez dans ce cas une nouvelle saisie).
-3/ Cliquez sur le logo Whatsapp une notification y sera publiée chaque fin de semaine pour vous informer une semaine à l'avance s'il est prévu ou pas de tenir les séances de la semaine suivante.
- 2/ Revenez ensuite régulièrement sur cette page pour consulter la LISTE DES INSCRITS et voir si les séances demandées ont atteint un effectif suffisant (dates surlignées en jaune).
N.B : une notification annonçant une semaine à l'avance les séances programmées la semaine suivante sera par ailleurs publiée s'il y a lieu par email et sur le groupe Whatsapp.
- 4/ Lorsque les dates demandées ont atteint un effectif suffisant (dates surlignées en jaune), vous pouvez si vous le souhaitez effectuer préalablement LE REGLEMENT de vos séances.
Contactez-nous si besoin : <atelierbdmangaillustration@free.fr> 06 98 48 36 89

Recommandations
Compte tenu de sa durée limitée à 1h30, une séance n'est pas toujours suffisante pour aboutir une oeuvre dans sa forme définitive. La séance est en revanche à considérer le plus souvent comme une pratique complémentaire au développement de sa propre production artistique.

Les ébauches réalisées sur place peuvent donc être ensuite reprises ultérieurement par l'artiste dans son propre atelier ou constituer des entrainements visant à développer des fonctionnalités spécifiques du regard et de la dextérité en outre d'une connaissance du corps humain bien utile à la représentation des figures humaines qu'elles soient d'ailleurs figurées de façon dévêtue ou non.
Il est donc de ce fait essentiel de considérer que ces exercices ne visent pas uniquement à inspirer le genre artistique strictement limité au pré carré de l'érotisme mais fournissent les outils indispensables

aux artistes de toutes tendances, l'académisme du dessin de personnages étant basé sur une approche scientifique semblable à celle de la médecine (surtout s'il s'agit de les habiller et d'explorer le drapé des costumes ou de donner vie à une scène de genre par le réalisme des proportions et des postures), ces thèmes seront développés lors des séances.


Le matériel n'est pas fourni et les participants sont libres d'apporter et d'utiliser leur matériel habituel bien que l'usage de la peinture à l'huile soit déconseillé (qui nécessite des temps de séchage long et d'occuper parfois un peu de place). Les autres techniques nécessitant brosses et pinceaux (encres, acrylique, gouache... etc) ne sont pas ici non-plus les plus ordinaires. Parmi les techniques le plus adaptées à cet atelier veuillez noter : la mine de plomb, le fusain, la sanguine. L'emploi également de pastels secs ou gras ainsi les feutres est éventuellement à envisager.
Veuillez porter attention à la nécessité de bien vous installer car il n'y a pas toujours de chevalet à disposition dans la salle ni ne serez sur une table pour travailler.
Prévoyez un grand carton à dessin (format 50X65) dont il sera possible de poser l'extrémité sur le dossier d'une chaise, l'autre extrémité sur les genoux

Il est possible d'utiliser aussi bien un grands bloc de papier dont la rigidité lui permet également d'être placé sur les genoux et sur le rebord d'un support quelconque

L'un et l'autre de ces accessoires pouvant être utilisé à même les genoux sans autre support (attention à la position inconfortable au bout d'1h30).

A l'attention de nos ami(e) modèles intervenant(e)s :
- 1/ Vous pouvez si vous le souhaitez enregistrer (seulement à titre "indicatif") les dates des séances pour lesquelles vous envisagez d'intervenir. Vos dates étant susceptibles d'être modifiées en cours de trimestre, il s'agit seulement d'estimer globalement vos disponibilités à la façon d'un planning prévisionnel.
- 3/ Cliquez sur le logo ci-dessous pour rejoindre notre groupe Whatsapp (privé), une notification y sera publiée chaque fin de semaine pour vous informer une semaine à l'avance s'il est prévu ou pas de tenir les séances de la semaine suivante.
N.B : Vous pourrez accéder à nouveau à ce planning pour modifier vos dates ultérieurement si besoin (effectuez dans ce cas une nouvelle saisie).
- 2/ Vous pouvez ensuite visualiser ce planning prévisionnel et consulter l'ensemble de saisies effectuées par les modèles intervenants.
N.B : une notification annonçant une semaine à l'avance les séances programmées la semaine suivante sera par ailleurs publiée s'il y a lieu par email et sur le groupe Whatsapp.
Contactez-nous si besoin : <atelierbdmangaillustration@free.fr> 06 98 48 36 89








