top of page

ATELIER BD-MANGA-ILLUSTRATION "des Oiseaux"

Le programme pédagogique et contenu des séances

Ce programme est conçu au départ pour les dessinateurs qui développent leur pratique autour de la narration comme les auteurs de BD (ou de dessins animés) mais d'autres élèves davantage inspirés par des disciplines différentes comme le jeu vidéo, le dessin de presse, l'édition jeunesse ou l'illustration descriptive peuvent parfaitement s'y adapter et en tirer des savoir-faire indispensables à leurs recherches. Chaque année, les mêmes parcours trimestriels seront repris et pour les élèves qui se réinscrivent à la rentrée suivante, il s'agira de reprendre ce programme en approfondissant davantage ces différents chapitres.

- Première partie de séance (45 mn environ) :

explications théoriques et démonstrations permettant d'accomplir un parcours annuel abordant les bases techniques du dessin (la liste des chapitres figure ci-après), cette première partie est assortie de travaux pratiques. Chaque trimestre sera successivement consacré à : 1/ Le personnage 2/ La structure de l'image 3/ La narration et la mise en scène.

- Seconde partie de séance (45 mn restantes) :

l'élève poursuit à chaque séance le développement d'un projet personnel qu'il s'agira de boucler en fin d'année. Il peut s'agir d'une série de planches de bande-dessinée ou plus simplement de quelques vignettes. Certains élèves qui s'envisagent comme illustrateur n'ont cependant aucune aspiration en matière de bande-dessinée et produisent des dessins pouvant soutenir un rédactionnel qu'il soit narratif (type "livre de contes") ou documentaire (type "illustration de presse").



1er trimestre - le personnage :

Il s'agira de créer un (ou plusieurs) personnage(s) susceptible(s) d'être ultérieurement mis en scène, c'est le point de départ du projet de création personnelle qui sera développé tout au long de l'année. L'objectif sera proposé à l'élève de produire à la fin du trimestre au moins un document de type

"concept-board personnage", il s'agit d'une planche de présentation du personnage figuré sous différents points de vue qui doit idéalement représenter également ses attitudes et expressions.

Voir des exemples de supports pédagogiques concernés.

 Les chapitres abordés en première partie de séance ainsi que les travaux pratiques proposés concerneront successivement :

- le dessin d'observation à partir de figures en plâtre et de figurines de personnages BD : exercices de dessin "à vue" permettant d'obtenir la vision dite "3D".

- le passage du rendu des valeurs au crayon à l'écriture du trait d'esquisse.

- les canons académiques du corps humain (et la façon de l'adaptateur selon les différentes écoles de style), les bases d'anatomie humaine et d'anatomie animale comparée (ostéologie / myologie / physiologie). Examen des groupes "tête-épaules" et "bras-mains" (études des expressions du visage et de la gestuelle).

- Stylisme des vêtements et cheveux (assortiments de recherches documentaires) permettant de caractériser et d'identifier les personnages.

- la stylisation du personnage selon les types d'œuvres, les genres dramatiques et les auteurs qui constituent les références des élèves.

 NB: Au cours de cette première section on abordera les différentes techniques et outils spécifiques aux types de "rendus" envisagés personnellement (dessin au trait, colorisation en "à-plat" ou "tons-directs", dessins en "niveau de gris", colorisation numérique...etc...). La recherche créative concernant les personnages permettra aux élèves d'élaborer progressivement un environnement plus complet dans lequel ils seront appelés à évoluer lorsque le projet de création sera définitivement au point (recherches de décors, création d'un scénario...etc...).

Les quelques vidéos ci-dessous constituent des démonstrations concernant

la construction de personnage (observez puis appliquez la méthode) :




2eme trimestre - la structure de l'image :

Cette seconde section fournira à l'élève les méthodes qui lui permettent d'implémenter ses personnages dans un décor et de construire ses images. L'objectif est de produire en fin de trimestre une série de planches du type "concept board" propre au métier du "concept artist".

Les chapitres abordés en première partie de séance ainsi que les travaux pratiques proposés concerneront successivement :

- l'étude de la perspective.

- la composition du cadre, la circulation de la lumière et des masses chromatiques dans l'espace, la création du premier plan et des arrière-plans, le choix des "points de vue" et leurs effets psychologiques.

- exploitation des ambiances (jour / nuit, matin / soir, lumière au zénith, brumes...etc...).

- l'étude de la "mise en place".

- trouver l' "échelle" adaptée à sa propre main, son format de travail et le calibre des outils correspondants.

- décodage des procédés utilisés dans des œuvres marquantes (dessin animé, bande dessinée, cinéma...etc...).

- la pratique du "carnet de croquis".

N.B : L'élève poursuit le développement de son projet de création personnel tout au long du trimestre lors de la seconde partie de séance réservée à cette pratique. Il intègre ainsi les méthodes abordées lors des travaux pratiques proposés en première partie de séance. Cette section permettra l'exploration des oeuvres citées en références par les élèves qui constituent leur bagage culturel et leurs sources d'inspiration. Ceci donnera lieu à des échanges permettant de confronter les opinions et le cadre pour argumenter devant un auditoire sa propre démarche créative.


Les quelques vidéos ci-dessous constituent des démonstrations concernant la construction

de perspectives "de face" et de perspectives "à deux points" (observez puis appliquez la méthode) :



3eme trimestre - mise en scène et mise en page :

Les élèves ont maintenant acquis les savoirs-faire fondamentaux et ont inventé un univers dans lequel les personnages qu'ils ont créés pourraient évoluer. Ceux qui s'intéressent spécifiquement à la bande-dessinée auront lancé les grandes lignes d'un scénarioCe trimestre est la période où leurs projets seront finalisés : production de plans ou seulement de quelques bandes (pour les dessinateurs BD), ou encore d'une série d'illustrations (pour les autres profils de dessinateurs).

Pour parvenir à cet objectif une série d'étapes jalonnent encore la fin de ce parcours qui constituent les phases intermédiaires entre le dessin et la façon de lui donner du sens. Les chapitres abordés en première partie de séance ainsi que les travaux pratiques proposés concerneront successivement :

- la nomenclature des différents types de plans et leur utilisation.

- les bases de la syntaxe narrative : découpage, story-boards et chemins de fer.

- la mise en scène : valoriser les effets dramatiques, les rythmes de narration selon le format de la production.

- la mise en page et le rapport texte-image.

N.B : Ces productions pourront faire l'objet d'une exposition publique ou d'une édition de type artisanale (systèmes d'impression bureautiques et diffusion confidentielle).

bottom of page